• Fred Leveugle

      Fred Leveugle est LE photographe des femmes par excellence. « Sublime, forcément sublime », Marguerite aurait pu prononcer cette phrase devant ses clichés.

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    • Matthieu Lemaire

      Matthieu Lemaire-Courapied parcourt le monde à la recherche de la lumière qui fait mouche et de la fille qui fait tilt.

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    • Franck Harscouët

      Fils spirituel de Tim Burton et Amélie Nothomb, Franck Harscouët est le photographe spécialiste du fantastique et du merveilleux. Il se passe tant de choses dans une seule image que l’œil est immédiatement captivé et la rétine imprimée.

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    • Kathleen Carre

      Maître de la photo food et fashion fun, Kathleen Carre fait toujours un clin d’œil à l’enfant qui est en nous.. Peintre du choc coloriel et des volumes, elle rend vie à la matière. 

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    Autres photographes

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    • Jean-Paul Bezzina

       

      Acteur, auteur, réalisateur, ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals du monde entier. Il est également co-créateur de l’hilarante et multi-primée web-série Le conseil du jour. 

       

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    • Delphine Lemoine

      Le style de Delphine Lemoine, qui s’inspire directement de la vie des gens, fait que ses films sont aimés de millions de spectateurs. Le secret de réalisation de ces séries tient au juste dosage entre la proximité et le rêve permettant au spectateur de s’identifier...

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    • Arnaud Legoff

      Ancien journaliste et directeur de création, les émissions d'Arnaud Legoff sont aujourd’hui diffusées non stop sur les grandes chaînes.

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    Autres réalisateurs

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    • Peter Memphis

      Peter Memphis, musicien, arrangeur compositeur rock. Nouvel Album "Gonna have a Ball" sortie le 7 octobre au CIDISC en partenariat avec Jukebok Magazine.

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    • Haykel Skouri

      Spécialiste de la comédie musicale et du stand up musical, il manie à la perfection tous les instruments dont sa voix. Charismatique et entouré d’un réseau multi talent il sait créer une identité musicale forte pour chaque projet audio ou audio-video.

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    • Dany Lavital

      Compositeur et production Son. Composition musique originale pub, télévision, cinéma. Identité sonore pub, digital et réseaux sociaux. 

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    • Jean-Félix Lalanne

      Compositeur et guitariste surdoué, spécialiste de la création de tubes, il a écrit et collaboré avec les plus grands noms de la musique actuelle en France

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    • Jua Amir

      Chorégraphe et metteur en scène, ce New Yorkais hyper créatif élevé à l’école de Broadway sait transformer tout ce qu’il touche en événement de grande qualité

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    • Benoît Barthelet

      Compositeur et musicien hors pair, Benoit Barthelet est guitariste et arrangeur. Il a inventé une pop funk délirante et ultra dynamique qui fait son succès.

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    • Renaud Steinhausser

      Spécialiste de la composition musicale, Renaud est capable de créer un tube à partir de quelques notes et un bout de texte.

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    Autres musiciens

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    • Delphine Comby

      Parce-qu’elle est écrivain et scénariste, elle a écrit les meilleurs textes et pensé les meilleurs concepts. Ceux qui frappent et ceux qui durent

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    • Babette Auvray

      Spécialiste des mots et des concepts de publicité qui font mouche, Babette Auvray a decortiqué mieux que personne le metier de publicitaire. 

      Elle a écrit le celèbre dictionnaire de la pub, "Langue de Pub"

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    Autres scénaristes / écrivains

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    • Marie Jolly

      Spécialiste de la peinture gourmande,Marie Jollyest la seule en France à faire saliver devant ses tableaux. Bonbons, macarons, poissons et autres délices à déguster se font œuvre d’art sous ses pinceaux. Elle sait également capter comme personne l’émotion de l’enfance et les objets du quotidien.

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    • Kathleen Carre

      Directrice artistique pour Chanel et Rolex, Kathleen Carre est également illustratrice ; ses chipies feminissimes promènent leur regard moqueur dans nos magazines

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    Autres peintres / illustrateurs

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    • Haykel Skouri

      Spécialiste de la comédie musicale et du stand up musical, il manie à la perfection tous les instruments dont sa voix. Charismatique et entouré d’un réseau multi talent il sait donner à chacune de ses créations la qualité d’une grande comédie musicale… avec des bouts de ficelles.

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    • Jean-Paul Bezzina

      Acteur, auteur, réalisateur, ses courts-métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals du monde entier. Il est également co-créateur de l’hilarante et multi-primée web-série Le conseil du jour. 

       

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    Autres comédiens

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    • Chris Rime

      Utilisant comme matière première la terre, les fleurs, les feuilles et la nature en général, Chris Rime crée des femmes uniques au monde et d’une poésie à couper le souffle.

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    Autres plasticiens

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CONSEIL STRATEGIQUE

Le brief agence

Atteindre vos objectifs grâce à la communication ou "ROI Included Brief"

Ah le brief… Certains points clés doivent absolument être abordés d’autres non. Ce qu’aucune agence ne pourra deviner, ce sont vos objectifs business et vos contraintes. 

» Le brief agence efficace est celui qui expose, sans filtre, vos ambitions, vos objectifs.

Sans les majorer en espérant avoir plus, sans les minorer pour ne pas effrayer vos interlocuteurs. Si vous voulez augmenter vos marges, c’est une stratégie, si vous voulez devenir numéro 1 dans un marché ou vous êtes numéro 3, c’en est une autre. Si vous souhaitez que 50% de la cible pense tous les jours à votre marque c’en est une troisième. « 100% des gagnants ont tenté leur chance ». Il est déjà difficile d’atteindre ses objectifs, quasiment impossible si ils ne sont pas exposés

2 » Le brief agence efficace est avant tout celui qui a balayé toutes les contraintes.

Si votre délai est ultra court, exposez le. Votre budget est ultra serré, idem. La marge de manoeuvre est limitée pour des raisons globales/locales, c’est bon à savoir. L’agence est votre amie, votre complice dans l’organisation et si certaines contraintes (personnelles, politiques…) ne peuvent être écrites, elles peuvent être abordées oralement. On ne pourra jamais vous reprocher d’avoir trop de contraintes. En revanche si l’une d’elle est passée sous silence, elle risque de revenir en boomerang à un moment inopportun.

Avec 1 et 2, nous avons déjà une base de travail efficace et pourrons vous poser les questions adéquates sur les points qui n’ont pas été abordés.

3 » Ensuite, pour rendre le brief agence encore plus efficace vous pouvez exposer vos certitudes et vos incertitudes

En plus des objectifs et contraintes, on dispose souvent d’une masse d’informations en vrac que personne chez l’annonceur n’a le temps d’analyser en totalité (par exemples les études consommateurs, plateformes de marques antérieures, analyses internes sur les discours qui ont plus ou moins performé, informations venant des différents pays, du trade, de la veille concurrence…).

Si, de ces informations, certaines certitudes ressortent, exposez les. Ce peut être par exemple ce qui n’a pas marché et que plus personne ne veut entendre. Ce peut être des pièges à éviter en terme de choix stratégique ou un media, digital compris, auquel on croit particulièrement pour l’avenir.

Exemple : Nous voulons devenir la référence mondiale de l’optique de luxe, voilà le marché tel qu’il se segmente aujourd’hui dans le monde, aucun concurrent n’est positionné de manière claire sur ce créneau. Je crois beaucoup à la télévision, délaissée par nos concurrents au profit de la presse.

De la même manière, exposez vos incertitudes ainsi l’agence saura également quelle est la zone ou elle devra vous apporter des convictions. Par exemple : Dans les campagnes précédentes, nous n’avons pas étés efficaces car nous avons voulu dire trop de choses. Aujourd’hui nous savons qu’il nous faut nous concentrer sur un driver de business clé mais nous ne savons pas lequel.

Dans la même veine, il peut y avoir des points sur lesquels les membres de l’équipe annonceur ne sont pas d’accord. Il est plus efficace et moins stressant de l’exposer à l’agence en amont, cela devient tout simplement une contrainte supplémentaire du brief (voir point 1)… La plupart des désaccords peuvent être résolus par une bonne stratégie et une bonne campagne.

N’ayez jamais peur que les contraintes trop nombreuses tuent la créativité, c’est le contraire.

4 » Le budget doit faire partie des contraintes.

Aucun brief ne peut être efficace sans enveloppe budgétaire. Une agence ne peut pas vous recommander le budget qu’il faudrait pour atteindre vos objectifs, ce n’est pas dans son savoir faire. Le budget idéal est celui dont l’annonceur dispose vraiment. En revanche on peut travailler sur une hypothèse basse, une hypothèse haute.

5 » Le brief efficace de compétition doit annoncer l’enjeu principal de la compétition

L’enjeu de la compétition est le problème principal que l’annonceur souhaite résoudre par cette compétition.

Choisir son agence c’est choisir le partenaire qui résoud la plus grande quantité de problèmes à cadre budgétaire équivalent.